Robinet thermostatique

Qu’est-ce qu’un robinet thermostatique?

Un robinet thermostatique permet d’adapter le réglage du chauffage à la chaleur de la pièce. C’est donc un produit très utile si vous subissez des variations de température. Cela peut être très incommodant et cela par conséquent diminue le bien être que vous pouvez ressentir dans votre maison. Un robinet thermostatique peut donc vous aider à résoudre ce problème.

Si vous désirez une température stable durant toute la journée ce robinet peut donc être une bonne solution. Il vous permettra en effet de bénéficier d’une température optimale toute la journée sans avoir à vous soucier à avoir à tourner les robinets régulièrement. Cela peut vous prendre beaucoup de temps sans toujours obtenir le résultat voulu. En effet, chaque jour est différent et le réglage manuel de la veille peut ne pas être adopté à celui d’aujourd’hui.

De plus, la technologie d’un radiateur électrique à inertie vous permet d’optimisez au mieux votre consommation électrique. Ce dispositif permet en effet d’accumuler de la chaleur puis de la diffuser petit à petit. Si vous possédez un dispositif thermostatique cela permettra d’ajuster le fonctionnement du radiateur pour que le cycle accumulation et diffusion soit synchrone avec les variations de température. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un très grand confort en faisant des économies. En effet, le fait de pouvoir diminuer la consommation du chauffage pendant les heures creuses peut permettre des économies non négligeables sur la facture.

A noter qu’il est indispensable de penser à éviter les courants d’aires et à fermer les fenêtres quand vous mettez en marche votre radiateur à robinet thermostatique. En effet, l’air extérieur abaisserait sensiblement la température de la pièce ce qui aura pour conséquence de donner un mauvais signal au système. Il chauffera la pièce beaucoup plus qu’il ne serait nécessaire. Au lieu de consommer moins, vous consommerez alors beaucoup plus. Donc lorsque vous souhaitez aérez votre habitation pensez bien à refermer les fenêtres pour ne pas induire en erreur le système de régulation thermique.

Pour l’installation, il faut s’adresser à un professionnel sauf si vous pensez avoir assez d’expérience pour l’installer vous-même. En effet, ce robinet peut être très utile mais seulement si il est bien installé. Dans le cas contraire, le dispositif peut s’entartré rapidement. Cela pourra entraîner de grandes dépenses supplémentaires d’entretiens. En effet, un radiateur entartré est hors d’état de marche et, par conséquent, dans ce cas une réparation s’impose.

Le robinet thermostatique : un achat malin

Le prix de ce type de robinet est très abordable. Il est possible d’en trouver à partir d’une quinzaine d’euros. C’est donc un investissement malin. En effet, son prix sera très vite amorti par les économies faites sur la facture d’électricité. Pensez toutefois à en faire une utilisation judicieuse. Pensez à avoir une bonne isolation thermique pour éviter que le radiateur ne consomme trop pour compenser le froid qui vient de l’extérieur.