Radiateur radiant

Qu’est-ce qu’un radiateur radiant?

Définition

Le fonctionnement du radiateur radiant se repose sur des plaques ou des panneaux radiant ou rayonnant. Cette plaque, ou ce panneau, est chauffée par une résistance. La chaleur peut alors par la suite se diffuser. L’avantage est que la diffusion est homogène et durable. Cela offre donc un confort optimal.

Fonctionnement

En effet, ce système de chauffage permet de diffuser la chaleur de manière continue. Cela évite donc d’assécher l’air et la sensation désagréable associée aux produits qui chauffent trop vite et trop fort. Cela peut donc être une solution intéressante si vous avez été par le passé incommodé par ce genre de modèles qui fonctionne de manière plutôt imprécise. La température sera donc adaptée à une pièce à vivre ce qui l’a rendra beaucoup plus agréable, surtout en hiver. Il existe cependant un inconvénient : la superficie couverte est restreinte par rapport aux autres modèles. Cela peut être un problème si vous avez de très grandes pièces. Il reste cependant assez populaire car il reste facile à entretenir et à utiliser.

Pour mieux connaître le budget nécessaire à l’acquisition de radiateurs radiants il est possible de se baser sur une superficie d’à peu près 20 mètres carré couverte. Il faudra donc mesurer les pièces que vous désirez chauffer afin d’avoir une idée du nombre de radiateur qu’il vous sera nécessaire d’acheter. Il faut cependant noter que ce chiffre est indicatif et qu’il varie selon la qualité du modèle choisi. Si vous désirez économiser et prendre des produits premier prix il sera sans doute nécessaire d’abaisser cette prévision. On dit souvent que les modèles moins performants peuvent couvrir une superficie de 10 à 15 mètres carré. Si vous avez un doute, il est bon de lire la description du produit, si vous êtes sur Internet, ou de demander conseil à un vendeur, si vous êtes dans un magasin. Vous pouvez aussi parfois posez des questions aux gestionnaires d’une boutique Internet en trouvant le formulaire dédié.

Ce type de radiateur n’est donc pas très adapté aux grandes pièces. Si vous avez un budget serré et une maison vaste cela n’est peut être pas la meilleure solution car cela demanderait de débourser une somme importante.

En ce qui concerne les prix, ils varient de 150 euros à 1200 pour les plus onéreux. Il y a donc un éventail de possibilités. C’est pour cela qu’il est indispensable de prendre son temps afin d’établir des prévisions qui s’avèreront juste. En effet, vous aurez sûrement besoin de plusieurs radiateurs afin d’assurer vos besoins de chauffage. Vous pouvez d’ailleurs faire des économies si vous trouvez une boutique en ligne ou magasin qui offre des ristournes dans le cas où vous feriez un achat de gros.

Pour résumer, ce produit est donc plus indiqué pour les régions tempérées. En effet, en raison de son rayon d’action plutôt limité le radiateur radiant sera peu efficace quand les températures sont très basses. Cependant, il est très efficace lorsqu’il s’agit de délivrer une chaleur constante, adaptée au corps humain. Il est donc conseiller de faire ce choix si vous avez des pièces petites ou moyennes et si vous habitez dans une région où les hivers ne sont pas trop rudes.

Si vous possédez des pièces de dimension plus importante et que vous habitez dans une région plus froide un système à inertie peut être la solution.