Fluide caloporteur

Qu’est-ce qu’un radiateur à fluide caloporteur?

Les radiateurs à inertie permettent d’emmagasiner de la chaleur pour permettre au système de pouvoir continuer à chauffer la pièce même lorsque le radiateur est éteint. Dans le cas d’un radiateur à fluide caloporteur c’est le fluide qui emmagasine et diffuse la chaleur.

Les fluides caloporteurs ne sont pas utilisés que dans les radiateurs. On les trouve aussi dans les frigos ou les moteurs de voiture. Ils permettent de transporter la chaleur. Dans un radiateur, ils sont en circuit fermé ce qui leur permet de circuler pour réchauffer la pièce.L’avantage principal de ce genre de radiateur est qu’il est économique. En effet, on peut en trouver à partir de 400 euros d’euros. C’est beaucoup moins cher que certains radiateurs qui peuvent parfois dépasser les mille euros. De plus, il permet une économie d’énergie en permettant de chauffer la pièce juste après que le chauffage soit éteint.

Il permet aussi une propagation homogène de la chaleur, ce qui permet d’éviter les points froids dans une pièce et donc d’avoir un confort optimal. Avec ce genre de radiateur vous éviterez aussi un assèchement de l’air qui est parfois causé par les convecteurs.

Pour pleinement en profiter, il faut avoir un abonnement électrique qui permet de moins payer lors des heures creuses. Ainsi, il est possible de programme son radiateur pour qu’il s’arrête lors des heures les coûteuses. Cependant, grâce à l’inertie, il y aura toujours de la chaleur qui émanera du radiateur même si celui est éteint. Il est donc possible de dépenser moins à confort égal. Cela peut être une bonne solution pour les personnes soucieuses de développement durable.

L’un des désavantages de ce genre de radiateur est qu’il nécessite souvent plus de réparations que les autres. Quand les vendeurs disent que ce genre de radiateur ne nécessite aucun entretien, ils ne prennent pas en compte les risques de fuites. En fait quand ils disent cela ils veulent parler du fluide caloporteur de synthèse qui ne nécessite pas d’être changé. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne rencontrerez jamais de difficultés avec votre chauffage.

L’importance d’acheter un radiateur à fluide caloporteur garanti

Si il est vrai que certains produits sont très fiables et ne nécessiteront aucun entretien pendant de longues années mais, malheureusement, des produits de moindre qualité ont souvent des problèmes.

En effet, les radiateurs à fluide ont souvent tendance à fuir. C’est l’une de leurs caractéristiques puisque les radiateurs à cœur de chauffe solide n’ont bien sûr pas ce genre de problèmes. Cela entraîne des dépenses nécessaires d’entretien. C’est donc pour cela qu’il est recommandé d’acheter un produit garanti pendant plusieurs années. Vous pourrez alors faire les travaux nécessaires à moindre prix.